« Mitigeurs collectifs WATTS, quelques conseils supplémentaires »




Que peut faire un mitigeur thermostatique ?

Il mélange de l’eau et de l’eau chaude et d’une façon générale deux eaux de températures différentes d’au moins 5°C, pour obtenir une eau mitigée à température stabilisée. Il doit compenser les variations de pressions, fréquentes et brutales, et celles de la température, plus lentes.
Son temps de réponse est extrêmement rapide et l’absence d’énergie externe, lui assurent efficacité et longévité face à d’autres moyens de régulation.
Sa grande facilité de fonctionnement se retrouve dans sa facilité de mise en œuvre et la qualité inégalable du résultat.
Il apporte économie, confort, sécurité. Ces 3 critères étant privilégiées par les utilisateurs, en fonction de leurs attentes particulières à chaque cas.
Les mitigeurs Trubert eurotherm sont mondialement connus des spécialistes pour leurs performances dans ces domaines.



Qu’est-ce qu’un vrai mitigeur thermostatique ?

Un vrai mitigeur thermostatique régule aussi bien sur l’arrivée chaude que l’arrivée froide et compense les variations de pression lorsqu’elles restent inférieures à des niveaux usuels (1 bar).
Un vrai mitigeur thermostatique a une fonction de sécurité et coupe immédiatement l’écoulement de l’eau lorsqu’un fluide manque. La sécurité ainsi réalisée est une attente essentielle des prescripteurs et des utilisateurs.
Un vrai mitigeur thermostatique est précis au degré près.



La gamme eurotherm en particulier

La gamme eurotherm de WATTS INDUSTRIES, fonctionne avec un principe de pilotage indirect de la régulation par un « bilame » agissant sur deux membranes.

Ce principe de deux membranes et du bilame permet une grande vitesse de réaction et par conséquent :

  • une grande précision de la régulation (seul fabricant à graduer ses manettes au degré près)
  • une grande vitesse de coupure en cas de mise en sécurité.

Le mitigeur eurotherm peut mélanger de l’eau chaude et froide, mais aussi de l’eau glacée et froide pour certaines applications (agro-alimentaire par exemple).

eurotherm est bien adapté au robinet temporisé car, en fonctionnement, ils ne s’ouvrent et ne se ferment jamais en même temps, créant ainsi des variations continuelles de pression. Le mitigeur eurotherm doit alors compenser ces variations et réguler aussi bien à petit débit (1 à 2 temporisés) qu’à grand débit.

Les mitigeurs eurotherm, sont des produits équipés sans supplément, de filtres (INOX) et de clapets anti-retour (agréés NF) et de manettes avec blocage incorporé.

WATTS INDUSTRIES France c’est aussi un bureau d’études interne en recherche continue d’améliorations.



Bien choisir son mitigeur

Les catalogues WATTS INDUSTRIES sont très complets pour aider le prescripteur à réaliser ce choix.

WATTS INDUSTRIES offre aux professionnels un service assistance technique compétent. Concrètement, le service se traduit bien sur par des documentations complètes et des conseils par téléphone ou fax, un progiciel de calcul disponible sur notre site web pour dimensionner les appareils, mais aussi des diagnostics.

Bien définir un mitigeur, c’est prendre en compte les caractéristiques locales de l’implantation, pression, diamètres des canalisations, débit souhaité pour l’utilisation.



La mise en œuvre

L’alimentation doit être en rapport avec le débit souhaité ou avec le diamètre des entrées du mitigeur. Le progiciel WATTS ou l’abaque de DARIES donnent toutes les informations utiles sous une forme très rapide à exploiter. En effet, la vitesse d’eau ne doit pas excéder 2m/sec. pour un bon confort acoustique et 2,5m/sec. pour protéger l’installation de risques graves tels les coups de bélier.

La réserve d’eau chaude doit être de dimension adaptée à l’utilisation.

Les pressions dynamiques (pression de l’eau, robinet ouvert) doivent être de 3 bars pour obtenir la meilleure régulation au meilleur débit (les pressions statiques généralement indiquées sont supérieures aux pressions dynamiques). Les débits qui apparaissent dans les tableaux ou dans les courbes sont en effet toujours donnés pour des pressions dynamiques. Ils indiquent en même temps la perte de charge, c’est à dire la consommation de pression dynamique correspondant à ces débits.

Il faut prévoir des vannes d’isolement aux entrées et à la sortie des mitigeurs collectifs.

Un mitigeur eurotherm fonctionne parfaitement avec un surpresseur ou une boucle de circulation.

Si l’eau dont vous disposez a une qualité particulière (eau adoucie, eau de mer, etc...), WATTS INDUSTRIES propose des solutions qui augmentent la longévité des appareils.



Les points sur lesquels il faut porter attention

• Le bon dimensionnement du mitigeur, c’est-à-dire le choix du débit (en fonction des critères déjà énoncés).

• La température de l’eau chaude qui ne doit pas excéder 85°C pour éviter un vieillissement prématuré de l’appareil et de l’installation, mais rester supérieure au point de consigne avec une différence de 5°C entre les deux fluides.

• Le compteur d’eau dont le débit maximum donné conditionne le débit possible de l’installation.

• La longueur et le diamètre des canalisations qui, au travers des pertes de charge et de la vitesse d’eau, faciliteront ou compliqueront le fonctionnement de l’installation.

• À ce titre, le diamètre des tubes d’alimentation et celui du départ en eau mitigée, doit être du même diamètre nominal que le mitigeur, un décalage d’une section (en plus ou en moins) est uniquement toléré.

• Comment régler un mitigeur sur une boucle d’eau mitigée : WATTS INDUSTRIES recommande à minima, la pose d’un thermomètre de contrôle de la température sur la tuyauterie d’eau mitigée et un sur le retour de boucle, et que cette température soit vérifiée au moins une fois par mois dans les conditions normales de fonctionnement. Ce thermomètre doit être installé à une distance d’au moins 1 mètre du mitigeur thermostatique.

Étape 1 : Réglage de la température d’eau mitigée :
ce réglage se fait d’une façon autonome
sans la pompe de bouclage.
1. Arrêtez la pompe de bouclage.
2. Fermez les vannes d’isolement de la pompe.
3. Ouvrez assez de points de puisages sur le circuit d’eau mitigée pour obtenir le débit minimum du mitigeur.
4. Tournez l’axe de commande du mitigeur pour diminuer
ou pour augmenter la température d’eau mitigée.
5. Quand la température désirée est obtenue, replacez la manette (selon modèles).

Étape 2 : Réglage de la température de la boucle d’eau mitigée :
1. Rouvrez les vannes d’isolement de la pompe.
2. Remettez en fonction la pompe de bouclage.
3. Procédez maintenant à l’équilibrage : le delta T entre le départ et le retour de l’eau mitigée doit être de 5°C, à cette fin, réglez manuellement la vanne d’équilibrage VM1A (entre 70 et 90% de son ouverture totale) et la vanne VM1B (entre 30 et 10% de son ouverture totale).
NOTE : Laissez suffisamment de temps au réseau pour se stabiliser avant de procéder à un nouveau réglage. Vérifiez la stabilité de la température d’eau mitigée sur le thermomètre de contrôle. Si nécessaire, réindexer la manette de température afin que sa graduation soit en phase avec la température d’eau mitigée (opération communément appelée « étalonnage » cf notice d’installation).



Le service après-vente

Les mitigeurs eurotherm sont garantis 2 ans, dans les conditions habituelles de la prise en compte des pannes liées au seul fonctionnement de l’appareil. La maintenance est extrêmement simple puisque le mécanisme interchangeable se nettoie ou s’échange facilement.

Vérifier et éventuellement remplacer les pièces élastomères tous les 18 mois.
Nettoyer et détartrer la cartouche tous les :

  • 18 mois pour un TH de 25
  • 12 mois pour un TH de 32
  • 6 mois pour un TH de 40

Refaire toujours l’étalonnage du mitigeur après un arrêt ou un entretien.



3 conseils pour bien réussir
la pose d’un mitigeur eurotherm

1 - Bien déterminer l’appareil (cf. Guide des Applications ici
      + les documentations produits ici
      + progiciel de calcul) ici

2 – Respecter les diamètres nominaux. Réaliser le bouclage selon les règles
      (cf. doc) ici

3 – Étalonner l’appareil aux conditions locales de l’installation.



Guide des Applications Mitigeurs thermostatiques : cliquez ici

Progiciel de calcul : cliquez ici

Abaque de DARIES : cliquez ici

Schéma de principe d'un bouclage : cliquez ici